Essentiellement basée sur la création d’images numériques assistée par ordinateur, l’infographie est un domaine de compétences et une activité au cœur du multimédia. En réalité, un infographe a pour mission de mettre en scène et en image de l’information. Il doit ainsi être en mesure de manier soigneusement les textes et images disponibles. Cela afin de former un message précis, clair et efficace pour le grand public. Il faut donc être un as en art graphique et en informatique pour réussir dans ce secteur du multimédia.
Les différents détails à prendre en compte dans l’infographie
À l’aide des outils informatiques, un infographe digne de ce nom devrait pouvoir réaliser des visuels de façon impeccable. L’objectif est de savoir combiner les photos, images, textes et vidéos. Outre ces éléments, les logiciels comme Photoshop, Illustrator, In Design ou autres outils doivent être maitrisés parfaitement.
L’infographiste peut également être amené à réaliser des logotypes, des identités visuelles en partant de 0. Du point de vue des outils ou des techniques, l’infographe peut également être amené à utiliser des palettes graphiques ou à retoucher une photo et une image existante. Pour réaliser toutes ces opérations l’infographiste doit avoir des bases en matière de graphisme, illustration, composition, colorimétrie. On ne le dira jamais assez, se former à l’utilisation de Photoshop ne suffit pas à faire un bon infographiste.
Aujourd’hui, le métier recouvre plusieurs réalités et si l’infographiste est un peu touche à tout, on trouve également des profils plus spécialisés que d’autres. Un illustrateur 2D ou un créateur d’identités visuelles publicitaires n’est pas nécessairement un bon infographiste 3D. De même les compétences en matière d’animation 3D ou 2D peuvent être encore différentes. Pour un bon infographiste, l’idéal serait d’être constamment au courant des dernières tendances et des techniques les plus utilisées sur le marché du multimédia, tout en développant quelques points forts et une bonne capacité d’adaptation aux demandes des clients.
Les techniques d’illustration en infographie 3D : ce qu’il faut savoir
Dans le monde de l’infographie, les techniques 3D et de synthèse d’images forment un univers à part. Plus longue en terme de réalisation, la modélisation et la réalisation 3D offrent l’avantage de pouvoir ensuite manipuler l’objet ou d’en extraire des vues sous tous les angles. Bien sûr, l’animation est un autre débouchés idéal de ces technologies. Si vous souhaitez illustrer quelque chose sous tous ses angles, vous devez vous tourner vers cette technologie. Pour simuler ou travailler sur un nouveau un packaging, une nouvelle décoration, un nouveau prototype, la 3D permet une prise de décision bien plus précise.
Les filières de formation et les compétences requises pour devenir infographiste
Le métier d’infographe vous a toujours impressionné ? Les écoles d’art graphiques appliqués traditionnels ont tout intégré, depuis longtemps, les outils informatiques dans leur cursus. Des écoles spécialisées dans l’illustration tels l’école Emile Cohl à Lyon possède même des options pour préparer les candidats aux technologies 3D et au monde des jeux vidéos.
A coté de ces circuits et pour les gens possédant déjà un bagage graphique, il existe des instituts de formations privées qui proposent la prise en main des logiciels. On pense à des outils logiciels de PAO, comme Photoshop, Illustrator, dreamweaver et autres outils spécialisé pour le découpage de sites web.
Encore une fois, suivre des formations ou des cursus artistiques (court ou long) est la première étape à réaliser si vous avez l’intention de devenir un infographe qualifié. Vous pouvez commencer vos études sur cet art multimédia avant d’accéder à l’enseignement supérieur ou après le BAC. Il existe également des institutions qui peuvent vous former et vous aider à recevoir des diplômes. Répétons le; une formation à un logiciel pourra vous permettre de vous amuser et de vous entraîner. Elle ne suffira que très rarement à vous donner les bases pour intégrer le secteur du multimédia et de l’infographie.