Le multimédia est un secteur en pleine croissance, puisqu’il exploite de façon simultanée des données informatiques, visuelles et sonores. La grande partie des informations diffusées dans le monde sont principalement distribuées en forme de textes, de sons, de vidéos ou d’images fixes. Il va donc sans dire que sans image ni vidéo, pas de vrai multimédia !
Dans le cas des photographes et des vidéastes, par exemple, il est très important d’associer les techniques, les procédés et les matériels à utiliser avec les talents et les arts de l’image. Maîtriser tous les détails techniques de l’optique est donc essentiel, mais l’idéal serait d’avoir une certaine connaissance dans les domaines technologiques concernés. Ce sont autant de détails indispensables dans la création de photo en version numérique ou des diaporamas avec bande-son.
Depuis l’évolution du multimédia, les artistes peuvent mieux se faire connaître mais dans le domaine de la photographie, la concurrence est devenue terriblement rude. Il faut donc se former à la prise de vue, s’entraîner, avoir l’œil pour tirer le meilleur partie de son sujet. Bien sûr, aujourd’hui on n’est plus nécessairement snob. Connaître les outils de retouches est toujours un plus, il faut aussi vivre avec son temps. Pour le photographe comme pour le vidéaste, savoir utiliser des outils adéquats, à l’instar du drone, peut permettre de marquer la différence, en réalisant de magnifique prises de vue en hauteur qui raviront vos clients.
Devenir vidéaste ou photographe dans le monde du multimédia
Le métier de photographe ou de vidéaste est de plus en plus apprécié depuis l’avènement de l’informatique et l’émergence des innovations technologiques. Toutefois, il y a plusieurs choses à savoir si ces arts multimédias vous intéressent tout particulièrement.
Tout d’abord, être un amateur de photographie ou prendre des photos de temps à autre ne suffit pas pour exercer cette profession. Si vous êtes déjà créatif, sociable et imaginatif, il faut ajouter à ces qualités une performance d’un point de vue technique. En effet, vous devez savoir manier parfaitement votre appareil photo et connaître chaque spécificité de la photographie. Suivre une formation sérieuse en photographie demeure un must : prendre des cours afin d’avoir des notions de base et recevoir un diplôme certifié.
Le métier de vidéaste multimédia est plus sophistiqué que cela. En l’absence de moyen, le premier métier de vidéaste est celui de cadreur et de caméraman. Dans le multimédia, les budgets sont rarement les mêmes que pour la télévision. Hors des sociétés de prod ou de post-prod spécialisées qui embauchent des intermittents pointus sur certains postes (cadreur, monteur, perchiste, …), le secteur a donc donné naissance à des professionnelles capables de faire une production audiovisuelle, tout en étant capable d’écrire ou de concevoir un scénario, et de faire un montage.
Si cet art multimédia vous fascine, vous devez bénéficier de certaines compétences techniques. Pour ne citer que la maîtrise du son, de l’image, mais aussi de l’écriture de scénario. La maîtrise de logiciels de vidéo, de montage, de conversion ou de conception est également un autre atout nécessaire. Évidemment, les vidéastes doivent être créatifs, sociables et organisés, tout comme les photographes. Mais à part cela, suivre des formations vidéo assistées est essentiel. Vous pouvez ainsi recevoir des explications simples, mais détaillées avec des exemples précis. Généralement, ces formations prennent jusqu’à 6 mois en fonction de votre évolution et votre propre rythme.